Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nature Remanence de Bertrand Boudaillier

Pourquoi l'observation et/ou la photo animalière? "Parmi les animaux on éprouve une sérénité que seul le monde sauvage peut offrir" "On ne peut comprendre les animaux qu'en les observant vivre dans leur milieu"

Passage dans les marais de l'Essonne

Enfin je fais un passage dans les marais de l'Essonne!

Très connu des ornithologues d'Ile de France, ces marais ont été "institués" par des acquisitions de 1991 à 2002, plus récemment que le Marquenterre donc.

Je n'y ai fait qu'un "passage éclair" de 17H30 à 19H00 ce dimanche et cela m'a quand même profité.

En effet, bien que l'abondance des activités animales ne soit pas celle de la Somme, j'ai enfin revu le "photogénique" martin-pêcheur (mais pas de blongios nain )

Notez bien que la distance est IMPORTANTE d'où le crop important aussi.

Martin pêcheur

Les bernaches étant trop loin je n'ai pu m'empêcher de photographier également les inévitables libellules de saison (qui n'ont pas daignés se tourner dans ma direction, les goujates .

Anisoptère Sympetrum rouge sang

Certes il n'y a pas "profusion" d'activité à part un passage de star d'un cormoran trop rapide, mais je retournerais quand même dans ce coin nature.

Il faut juste avoir du temps ET de la patience.

 

Un regret : AUCUN des visiteurs croisés ayant des chiens (et oui, c'est autorisé! ) ne respectaient l'obligation de les tenir en laisse... Ce n'est pas fait pour favoriser la tranquillité de la faune, pour ne pas dire autre chose...

 

Explication : après m'être entretenu avec un guide il semble que la différence de règles et de leurs applications soit liée au statut de classement ou pas en réserve naturelle.

Le classement en réserve naturelle ne serait pas effectif actuellement.

 

Quelque soit le statut futur de ces marais les observateurs profitant des affûts apprécieraient un cloisonnement empêchant les piétons de sortir des sentiers et d'être en vue des affûts et des oiseaux observés (déjà vu aussi ).

martin-pêcheur blongios aigrette héron spatule libellule insecte oiseau photographie passereau faune

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article